logo-blits

logo-blitsquitter-rapidementeffacer-mes-traces
logo-blits
effacer-mes-traces-over
effacer-mes-traces
quitter-rapidement-over
quitter-rapidement
Blits Prévention et soutien Sida

Le projet

Depuis plusieurs années la sexualité chez les jeunes est un sujet d'actualité qui soulève bien des préoccupations. On envisage généralement la sexualité chez les jeunes avec une vision axée beaucoup plus sur la santé sexuelle (niveau physique) que sur l'éducation à la sexualité. Depuis 2001, les cours d'éducation sexuelle ont été retirés du programme scolaire offert dans nos écoles québécoises laissant nos jeunes avec une multitude de questions sans réponse. Cette situation sous-entend que l'éducation sexuelle de nos jeunes doit se faire par tout un chacun. Les adolescents sont donc souvent laissés à eux-mêmes et les parents, ayant peu d'outils pour aborder la sexualité avec leurs enfants, se sentent eux aussi démunis et impuissants.

C'est dans cette perspective que nous nous sommes penchés sur l'empowerment (pouvoir d'agir) comme approche pédagogique. Sachant que le pouvoir d'agir part d'une situation incapacitante, nous avons identifié qu'au niveau de la sexualité chez les jeunes cette situation est le Sécurisexe. Définissons notre vision de ce concept; c'est plus que l'usage du condom, c'est d'avoir des relations sexuelles consensuelles et agréables, c'est adopter des comportements sexuels sécuritaires où le risque de transmission d'ITSS est faible.

Mais comment développer l'empowerment dans une perspective de santé sexuelle? Après beaucoup de recherches, de réflexions et de consultations les ateliers Sexe-Cité ont vu le jour. Ainsi, nos ateliers sont basés sur le développement des quatre composantes du pouvoir d'agir; soit la participation, la confiance, la conscience et les compétences afin que les jeunes pratiquent le Sécurisexe.

Concrètement, nous souhaitons avec les ateliers Sexe-Cité :

  • Stimuler l'émergence d'une conscience critique à l'égard des stéréotypes, de la pornographie et des messages sexuels omniprésents dans notre société;
  • Actualiser les connaissances des ITSS, les modes de transmission et de protection;
  • Favoriser la participation active (communication, consensus, respect mutuel);
  • Augmenter l'estime et la confiance en soi ainsi que la connaissance de ses besoins, valeurs, désirs et limites en lien avec la sexualité.

Ceux-ci sont répartis sur trois rencontres d'environ 1 heure 30 chacune. Ils ont été conçus pour des groupes non mixtes de jeunes femmes et de jeunes hommes, âgés de 15 à 25 ans. Idéalement, le nombre de participants(es) devrait être de 6 à 15.

Veuillez noter que les ateliers peuvent être adaptés et modifiés selon les besoins de votre organisme. 

Tous nos ateliers sont gratuits !

N'hésitez pas à nous joindre pour planifier des rencontres au sein de votre organisation. 

 

Témoignages de jeunes ayant assisté aux ateliers Sexe-Cité.

« J’ai tout aimé, c’était clair et bien expliqué. »

« J’ai aimé l’ouverture de l’intervenante. »

« J’ai eu du fun, j’aime comment c’est présenté et animé. »

« Super intéressant, on apprend des nouvelles choses. »

« Parler toutes ensemble, seulement entre filles! »

effacer-mes-tracesquitter-rapidement