logo-blits

logo-blitsquitter-rapidementeffacer-mes-traces
logo-blits
effacer-mes-traces-over
effacer-mes-traces
quitter-rapidement-over
quitter-rapidement
Blits Prévention et soutien Sida

Comment vous protéger dans vos relations sexuelles...

Il est préférable d'avoir des relations sexuelles sécuritaires où le risque de transmission du VIH/sida et des autres ITSS est faible, voir nul.

Pour avoir des relations sexuelles sécuritaires, servez-vous :

  • D'un condom en latex ou en polyuréthane ou encore d'un condom féminin chaque fois que vous avez des relations sexuelles vaginales ou anales
  • D'un condom ou d'un préservatif (ou digue dentaire) chaque fois que vous avez des rapports sexuels oraux. Un préservatif (ou digue dentaire) est un morceau de latex qui sert à couvrir le vagin ou l'anus.
  • De lubrifiants à base d'eau avec les condoms en latex. N'utilisez pas de lubrifiants à base d'huile comme la vaseline, car cela risque d'abîmer le condom qui pourrait alors se déchirer.

Si vous vous injectez des drogues comme de la cocaïne, de l'héroïne ou des stéroïdes, vous pouvez tout de même réduire ou éliminer le risque de contracter le VIH en employant des techniques d'utilisation de seringue plus sécuritaires.

Pour appliquer ces techniques :

  • Utilisez une nouvelle seringue et du matériel neuf chaque fois que vous vous injectez de la drogue. Il est possible de vous procurer des seringues et du matériel neuf en vous adressant à un organisme qui bénéficie du service d'échange de seringue.
  • Nettoyez une seringue déjà utilisée avant de vous en servir de nouveau et surtout ne pas la partager.

Distribution de matériel d'injection

Évitez en tout temps d'utiliser une seringue souillée

effacer-mes-tracesquitter-rapidement